La course à pied fait partie de ces sports faciles à mettre en place et très pratiqués. Cependant, il faut penser à prévoir un minimum d’équipement. Certes, il va vous falloir opter pour de bonnes chaussures de courses qui amortissent bien les chocs. Mais aussi, il faut penser à vous couvrir correctement en fonction de la météo.
Choisir un coupe vent running homme
Pour choisir son coupe-vent de running, il faut déjà vous connaître en tant que sportif. Êtes-vous le sportif du dimanche et encore à condition que la météo soit bonne ou sortez-vous courir au moins toutes les semaines, quel que soit le temps ? Dans ce second cas, il faut penser à vous équiper d’une veste de running pour les saisons froides et en cas de mauvais temps.
Il existe trois types de vestes de running :
- le coupe-vent : en cas de vent, la veste vous protège contre la sensation d’être traversé par ce dernier. Il est important d’éviter de ressentir le froid, car avec la transpiration, le phénomène est accentué. Il est donc important de vous protéger du vent et du froid ;
- la veste déperlante : c’est la veste de running que vous allez choisir lors des sorties en cas de pluie fine ou de neige. La matière de la veste va permettre à l’eau de couler le long du tissu et ne pénétrera pas ;
- la veste imperméable : celle-ci sera choisie pour les sorties courses à pied lorsqu’il pleut. L’imperméabilité du tissu évitera à l’eau de pénétrer. Vous êtes sûr de rester au sec.
Comprendre le système de respirabilité
Lorsque vous courez, vous transpirez dû à l’effort. Et par temps froid ou pluvieux, il est important que la veste que vous avez choisie vous permette de rester au sec. Il faut donc qu’elle laisse la vapeur d’eau que vous produisez s’échapper afin de vous éviter de vous mouiller par l’intérieur de la veste. Il faut donc bien vérifier ce que dit la fiche technique du produit concernant la respirabilité.
Sur les coupe-vent et les vestes déperlantes, il n’y a généralement aucune membrane permettant la respirabilité. Le tissu en lui-même permet suffisamment l’évacuation de la transpiration. Là où il est impératif de bien comprendre et lire l’étiquette de la veste, c’est lorsque vous choisissez une veste imperméable. En effet, qui dit imperméable, dit ne laisse pas passer l’eau. Intéressant pour que l’eau de pluie ne rentre pas à l’intérieur de la veste.
Mais de ce fait, votre transpiration ne s’évacue pas non plus à l’extérieur. Et vous risquez d’être humide de l’intérieur. Il faut donc que cette veste soit équipée d’une membrane de respirabilité permettant l’évacuation de la vapeur d’eau liée à votre transpiration. Pour être efficace, il faut que la membrane ait un minime de 10 000 MTVR. MTVR étant le Taux de Transmission de Vapeur d’Eau, c’est-à-dire la capacité de la membrane à évacuer la transpiration. En dessous de cette mesure, vous risquez de ressentir de l’humidité à l’intérieur de la veste et donc d’être inconfortable pour la poursuite de course.